Beaucoup d'entre vous savent probablement comment conduire. Si vous ne conduisez pas, vous pouvez certainement trouver une technique perceptive et motrice similaire à celle que vous avez déjà maîtrisée : le vélo, le patinage, la natation, etc.

Si vous vous souvenez de la première fois où vous avez essayé de maîtriser cette technique, vous découvrirez de nombreuses choses auxquelles vous avez dû faire attention en même temps. Les mains ont fait plusieurs choses -manipuler le volant, le levier de vitesse, les clignotants, le briquet, la radio...- en même temps, elles ont dû faire attention à ce que faisaient les pieds, responsables d'une tâche complexe dans laquelle la coordination espace-temps était fondamentale -accélérateur, embrayage, frein-. Tout ce réseau complexe de coordination n'était que le début de la tâche puisque dehors il y avait les clés d'une "bonne conduite", la conscience du trafic, l'état de la route, les feux, les piétons...

Raconter de la sorte semble une tâche "presque" impossible ou du moins extrêmement difficile, et pourtant, au bout de quelques mois et avec l'expérience accumulée, que devient cette tâche ?

La clé d'un tel changement d'efficacité, de performance, de dextérité pour le développement de la tâche est, comme vous l'avez peut-être conclu, dans l'"expérience" et dans un processus approprié : "la voie de l'apprentissage". Il ne s'agit pas d'une compétence qui requiert une qualification technique très sophistiquée, mais plutôt de simples gestes "accompagnés" de manière "harmonieuse". Une danse belle et précise -surtout si les publicistes de BMW le savent, une fois qu'ils l'ont ressentie- dans laquelle tout "coule" sans résistance, et qui nous fait "jouir".

La façon la plus simple d'acquérir une compétence quelconque est de pratiquer de petits fragments un par un, tout comme nous avons appris la tâche de conduire une voiture, ce qu'il faut c'est organiser la tâche en petits éléments ou parties, afin de pratiquer chaque partie au point de la transformer en une activité "automatique", "efficace", "inconsciente", cela nous permet de consacrer "l'attention" à d'autres possibilités, d'autres composantes de la tâche. Par la suite, nous pouvons pratiquer ces nouveaux éléments jusqu'à ce qu'ils atteignent également la même catégorie de schéma moteur automatisé auquel nous ne devons pas prêter attention consciemment.

Lorsque j'ai rencontré Alfredo Rodriguez, j'ai immédiatement été frappé par l'énorme quantité de ressources perceptives disponibles dans la tâche de négociation, même lorsqu'il s'agit de spéculer sur un graphique d'une minute. Sur un produit comme Dax. Pour mon travail dans la consultation virtuelle, j'ai eu l'occasion de connaître de nombreux "styles" de trading, de nombreux tempos, de nombreuses façons de vivre la pression ou la peur.

Nous avons travaillé longtemps sur ces éléments, en essayant toujours de répondre à une question clé :

Quels sont les bons outils pour réaliser ces automatismes ?

Comment obtenir une approche du commerce avec les nombreuses possibilités disponibles ?

Comment permettre l'existence de ressources excédentaires qui nous aident à maintenir la flexibilité et l'agilité mentale, à des niveaux qui nous permettent de prendre des décisions appropriées en quelques dixièmes de seconde ?

Nous avons mis en place une "consultation virtuelle" où, en tant que "laboratoire", nos clients "étudient" les bases essentielles de sa structure caractéristique, une étape préliminaire inévitable si nous aspirons à la création d'instruments "sur mesure", optimisés individuellement. Malheureusement, il n'existe pas de "recettes universelles", simplement parce que "contrôle", "arrêt", "peur", "risque", sont des mots qui puisent leur contenu dans les racines profondes de l'être humain, chacun d'entre nous les recrée et leur donne un sens en s'abreuvant toujours à la source de leur histoire, de sa fantaisie, de sa propre existence.

G : Pouvez-vous nous énumérer les erreurs que vous pensez avoir commises ?

X : Précipitation, entrer sur le marché sans analyse (d'aucune sorte), ne pas tenir la position - c'est-à-dire se rétablir et se précipiter vers la fermeture -, en général quand je suis à l'intérieur je deviens obscurci. Dernièrement, je ne supporte plus rien, ni pour ni contre, mais encore moins pour.

G : Vous y allez de façon compulsive ?

X : Oui, j'entre souvent en entrant, je deviens très nerveux. Le pire, c'est qu'avant que les pertes n'augmentent le commerce et tout est encore pire. Maintenant j'ai commencé à prendre du Seroxat, je n'avais jamais pris d'antidépresseurs jusqu'à présent, j'avais l'habitude de résoudre les choses différemment.

G : Pourriez-vous chercher une image ou une métaphore descriptive de ce que vous ressentez ?

X : Je suis comme une souris, qui joue un chat...

G : Parfait, continuez à développer cette image, comment est le jeu ? Comment se développe-t-il ? Où va-t-il ?...

Vous pouvez tous imaginer les possibilités d'une souris face à un chat joueur et comprendre quel est le développement le plus probable d'un tel jeu. De notre point de vue, le trading de M. X sera marqué par cette façon de "sentir" le marché, sa "perception" subjective du trading crée - peut-être sans le savoir - tout un "scénario" de ce qui se passe et de ce qui se passera jusqu'à ce que ce scénario soit modifié.

Ce "texte" non spécifié, cette façon de vivre le marché, le système, les heures, les minutes avec lesquelles on travaille, les indicateurs et les signaux sont choisis, absolument tout sera "catalysé" par cette façon particulière de "voir" et de "sentir" les marchés.

G : Il est très important que nous comprenions votre "scénario", quels sont les éléments fallacieux. Nous devons vérifier votre "sac à dos" et identifier les éléments lourds qui ne sont pas absolument nécessaires et qui activent ces "messages" autodestructeurs. Cherchez dans vos souvenirs un message répété par vos parents, vos amis, votre famille...

Y : Je me souviens que plusieurs fois on m'a dit de ne pas faire d'efforts dans les études, je n'allais rien réaliser...

G : Comment vous sentez-vous ?

Y : Eh bien, je pense que cela a beaucoup influencé le fait que je n'ai pas fait d'efforts en son temps, aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir fait, mais il est déjà tard... En pensant à ce que vous me proposez, j'ai peut-être regardé les marchés pour leur montrer à tous qu'ils avaient tort, que je vaux la peine, que je peux faire de grandes choses comme par exemple gagner beaucoup d'argent avec ça.

G : Une sorte de défi ?

Et oui, quelque chose comme ça.

G : Et vous pensez que c'est la position la plus correcte pour construire une profession ? De le faire par dépit ?

Pensez-vous que le ressentiment et la colère vous aideront à construire un rôle "sain" ?

Y : Eh bien, maintenant que vous en parlez, je suis sûr que non... En fait, je me suis lancé dans l'aventure sans rien connaître de l'analyse, ni des moyens, des indicateurs, rien du tout. J'y allais avec le prix du chauve. En vous parlant, j'ai l'impression d'avoir fait démarrer la maison par le toit.

G : Pourquoi pensez-vous que 90% des gens qui commencent avec ce congé ont ruiné la première année ? Il y a là un geste superbe, les gens viennent avec les caprices d'un gagnant, croyant que sans formation et sans travail personnel, ils peuvent battre des gens qui vivent de cela depuis 30 ou 40 ans.

Et : C'est vrai, parfois nous péchons de trop naïveté dans ce sens, dans ce geste, nous signons notre sentence de ruine.

G : Dans ce que vous disiez avant le "rebond", que "ceux-ci vont découvrir de quoi je suis capable", ils vous emmènent dans un endroit un peu "sinistre". Votre rôle professionnel de trader est rejoint par une "immense" et lourde dalle que vous portez à l'intérieur. Cela ne dépend pas du marché mais de vous-même. C'est un défi supplémentaire.

Y : Je crois que je comprends, c'est comme si j'avais l'ennemi chez moi.

G : C'est exactement ça. En de nombreuses occasions, il y a une lutte interne avec les messages maternels ou paternels, qui n'est pas explicite, mais qui est "marquée" par le feu dans un endroit très profond de votre esprit. Vous finissez par vivre pour "lutter" avec ce message. Avez-vous vu le film "Leolo" ?

Et non, je ne l'ai pas vu.

G : Un des protagonistes est maltraité par un groupe de garçons. A partir de ce jour, votre vie devient une course inlassable pour faire de votre corps une machine parfaite, des poids, des exercices... par un travail inlassable vous obtenez une musculature spectaculaire. De nombreuses années plus tard, déjà avec un corps extrêmement musclé, il rencontre à nouveau le même groupe de garçons... Savez-vous ce qui s'est passé ?

Et, il s'est vengé d'eux, je suppose.

G : Ils l'ont encore frappé. Son corps était énorme, ses muscles semblaient puissants. Mais son "message" intérieur est resté le même. Ce n'était pas un problème de force externe, mais interne.

Y : Je comprends. Et que pouvez-vous faire pour corriger ces scénarios ?

G : Nous y voilà, les deux premiers exercices que je vous envoie, visent à démasquer ces messages. Comme vous pouvez le voir, ce sont des exercices d'exécution très simples mais vous découvrirez qu'ils sont très puissants si vous respectez les règles minimales. Constance et patience.

Récemment, j'ai eu l'occasion de travailler avec un trader que je qualifie de "brillant" dans sa formation technique, dans son analyse, dans sa façon de lire les marchés. Son problème est qu'il "échoue" sans cesse dans les tâches de procédure. Après une excellente analyse, il décide, par exemple, qu'il doit adopter des positions longues, et en entrant la commande dans la TWS, il ouvre des shorts, quand il se rend compte, il entre dans un état de confusion qui le bloque et l'empêche de fermer la position ouverte par erreur, Cela lui fait maintenir une position qui accumule de plus en plus de pertes.

Lorsque nous avons travaillé sur ce problème, une évidence est apparue à l'œil nu, nous nous "boycottons" tout simplement. Nous savons comment il fait, le plus urgent maintenant est de savoir pourquoi ?

Notre proposition est un travail à plusieurs niveaux :

Au niveau profond : donner des "autorisations" à tous les dossiers internes qui peuvent entraver de bonnes performances sur le marché. Détecter les "gestes" et les "routines" qui entravent le développement d'un bon "rôle" de trader -impatience, manque de discipline, impulsivité, peur, blocages-

Au niveau technique, améliorer l'analyse du marché et les moyens de positionnement avantageux. Il s'agit d'amorcer un chemin qui doit mener non seulement à la connaissance des marchés mais, surtout, à la connaissance de soi. Le marché est un excellent professeur si vous pouvez l'entendre.