day-trading.JPG

Par définition, le day trader achète et vend une paire de devises dans une journée ou une session de trading. Cela peut se produire dans n'importe quel marché, mais plus fréquemment sur le marché des changes et le marché boursier. Les day traders sont de préférence bien formés et suffisamment capitalisés. Ils utilisent un levier important et des stratégies de trading pour tirer parti de l'évolution des prix à court terme.

De nombreux gestionnaires de fonds et des conseillers financiers se détournent du day trading sous prétexte que dans la plupart des cas, la récompense ne justifie pas le risque. Ils disent souvent que les traders célèbre comme Warren Buffett ne sont pas des day traders. À l'inverse, les day traders disent que le risque est plus faible que les autres formes de trading.

Dans l'ensemble, les investisseurs sont divisés sur la question, mais ils sont tous d'accord pour dire que le day trading n'est pas fait pour tout le monde et qu'il comporte des risques importants. De plus, il exige une compréhension approfondie de la façon dont les marchés fonctionnent et des diverses stratégies de trading à court terme.

Caractéristiques d'un Day Trader

Cet article se concentrera sur les day traders professionnels, c'est-à-dire ceux qui font du trading pour gagner leur vie, pas simplement comme un hobby. Ces traders sont généralement bien établies dans le domaine et ont une connaissance approfondie du marché. Voici quelques-unes des conditions préalables au day trading :

Connaissances et expérience dans le marché : Les individus qui tentent de faire du day trading sans une compréhension des fondamentaux du marché finissent souvent par perdre de l'argent.

Capital suffisant : Les Day traders utilisent seulement un capital risque qu'ils peuvent se permettre de perdre. Non seulement pour être à l'abri d'une ruine financière, mais aussi pour éliminer certaines émotions négatives au trading. Un important capital est souvent nécessaire pour dégager un bénéfice efficacement sur les mouvements de prix intra-day.

La stratégie : Un trader a besoin d'une longueur d'avance sur le reste du marché. Il existe plusieurs stratégies que les day traders utilisent, le swing trading, l'arbitrage, le trading des news entre autres. Ces stratégies sont affinées jusqu'à ce qu'elles produisent des profits réguliers et limitent les pertes efficacement.

Discipline : Une stratégie rentable est inutile sans discipline. De nombreux day traders finissent par perdre beaucoup d'argent parce qu'ils ne parviennent pas à exécuter des trades qui répondent à leurs propres critères. Pour éviter ce problème, le trader doit avoir un plan de trading écrit qui planifie tous les aspects de sa stratégie. Le succès est impossible sans discipline.

Les types de Day Traders

Il existe principalement deux types de day traders professionnels : ceux qui travaillent seuls et / ou ceux qui travaillent pour une institution. Les day traders qui négocient pour une grande institution ont accès à des outils que les investisseurs particuliers n'ont pas : une ligne directe à un dealing desk, un important capital, un logiciel d'analyse coûteux et beaucoup plus. En général, ces traders cherchent les profits faciles qui peuvent être gagnés à partir des possibilités d'arbitrage et des événements d'actualité. Les ressources auxquelles ils ont accès leur permettent de tirer parti de ces trades avant les traders individuels.

Les traders individuels gèrent souvent l'argent des autres, mais aussi leurs fonds propres. Peu d'entre eux ont accès à un dealing desk, mais ils ont souvent des liens étroits avec une société de courtage (car ce sont de bons clients) et l'accès à d'autres ressources. Toutefois, la portée limitée de ces ressources les empêche de rivaliser directement avec les day traders institutionnels, ils sont obligés de prendre plus de risques. Les days traders individuels utilisent typiquement l'analyse technique et le swing trading - combiné à un effet de levier pour générer des profits suffisants sur les mouvements de prix de petits titres très liquides.

Le Day Trading

Le Day Trading exige d'avoir accès à certains des services et instruments financiers :

L'accès à la salle des marchés : Ceci est habituellement réservé aux traders institutionnels ou ceux qui gèrent de grandes quantités d'argent. Le dealing desk fournit à ces investisseurs une exécution instantanée des trades, ce qui peut devenir important, surtout lorsque d'importants mouvements de prix se produisent. Par exemple, les day traders qui cherchent à faire de l'arbitrage peuvent obtenir leurs ordres avant le reste du marché, profitant ainsi de la différence de prix.

Sources multiples des informations : Dans le film «Wall Street» Gordon Gekko dit que "l'information est la matière première la plus importante pour investir sur les marchés." Les nouvelles fournissent la majorité des occasions de trading, il est donc impératif d'être le premier à savoir quand quelque chose se passe. Une salle de marché typique offre un accès à l'indice Dow Jones Newswire, des téléviseurs montrant CNBC et d'autres agences de presse, ainsi que des logiciels qui analysent en permanence diverses autres sources d'informations.

Logiciel d'analyse : Le logiciel de trading est une nécessité coûteuse pour la plupart des day traders. Ceux qui s'appuient sur des indicateurs techniques utilisent davantage des logiciels que des nouvelles. Un logiciel contient généralement de nombreuses fonctionnalités, notamment la reconnaissance automatique des figures chartistes tels que des drapeaux, les canaux et même des indicateurs plus complexes comme les vagues d'Elliott.

  • Applications de la génétique et de la neurologique - Ce sont des programmes qui utilisent des réseaux de neurones et des algorithmes génétiques pour faire des prédictions plus précises des futurs mouvements de prix.
  • L'intégration broker - Certaines de ces applications sont directement connectées avec la maison de courtage, ce qui permet d'obtenir une exécution instantanée et d'automatiser les trades pour éliminer les émotions.
  • Backtesting d'une stratégie - Cela permet aux opérateurs de tester une stratégie avec des données historiques pour évaluer la performance future d'une stratégie (même si la performance passée n'est pas toujours indicative des résultats futurs).

Bien que le day trading soit en quelque sorte devenu un phénomène controversé, sa prévalence est indéniable. Les day traders institutionnels et individuels jouent un rôle important en gardant les marchés efficaces et liquide. Certains prétendent que les individus devraient rester à l'écart du day trading, tandis que d'autres affirment qu'il s'agit d'un moyen viable pour faire des profits. Bien qu'il soit de plus en plus populaire parmi les traders inexpérimentés, il devrait être laissée avant tout à ceux qui ont les compétences et les ressources nécessaires pour réussir.