• L'euro a été l'une des principales devises à perdre dans la négociation de lundi, la monnaie ayant atteint une série de points bas
  • Le dollar a progressé presque partout
  • Le dollar n'a cependant pas progressé par rapport au yen japonais, qui a réussi à se maintenir
  • La livre turque a connu une baisse significative, voyant plus d'un point de pourcentage de sa valeur effacé

La monnaie unique européenne a réalisé lundi l'une de ses pires performances depuis plusieurs mois, alors que les échanges de la semaine ont commencé.

La monnaie a été repérée à 1,1635 $ contre le billet vert à un moment donné, ce qui était juste un saut de courte durée par rapport à sa position de vendredi, qui était de 1,16125 $.

L'évolution de l'euro est due en grande partie à une tendance à l'achat de dollars face à une deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

Le billet vert est perçu comme un pari sûr pour le moment, car il peut être liquidé et transformé en espèces très facilement - ce qui signifie qu'en cas de ralentissement économique, ceux qui détiennent des investissements en dollars ont plus de possibilités de satisfaire leurs obligations de paiement.

L'indice du dollar, qui suit sa performance proportionnellement à plusieurs autres devises mondiales, a oscillé à 94,530.

Il a atteint ce niveau après s'être rapproché du niveau psychologiquement important de 95 la semaine dernière.

Selon les analystes, le mouvement en faveur du dollar s'explique en partie par le fait que le monde s'est détourné du risque.

Cependant, il est également dû à une hausse des rendements obligataires.

Dans d'autres paires de devises, le billet vert était également à la hausse.

La livre turque, par exemple, a connu une baisse de plus de 1,5 % par rapport au dollar.

La Turquie a récemment instauré une hausse des taux d'intérêt, à l'encontre d'une tendance plus large à la baisse des taux d'intérêt fixée ailleurs.

Les investisseurs sur le marché des changes semblent toutefois avoir décidé qu'ils ne sont pas convaincus par cette décision.

Le sentiment général de promesse du dollar a cependant été entamé à un moment donné par la nouvelle qu'il n'avait pas autant progressé par rapport au yen japonais - une autre monnaie célèbre pour être un soi-disant refuge.

Dans cette paire, le dollar a été vu à un peu plus de 105 - ce qui signifie qu'aucun changement majeur de sa valeur ne s'est produit.

Le dollar pourrait être confronté à d'autres défis au cours de cette semaine.

L'élection présidentielle américaine à venir est susceptible de jouer un rôle important dans les échanges de devises cette semaine.

Joe Biden et Donald Trump s'affronteront mardi lors de leur premier débat.

L'un des enjeux pourrait être l'échec apparent - du moins pour l'instant - du Congrès du pays à se mettre d'accord sur un système d'aide financière pour les personnes touchées par la pandémie.

Des points d'interrogation sur les déclarations d'impôts de M. Trump devraient également figurer sur les cartes.

Le président a été assailli par les accusations d'un grand journal américain selon lesquelles il aurait payé peu d'impôts ces dernières années.