À la fin de l'année, tous les traders font toujours le bilan de leur propre activité de trading. Il existe pourtant un élément qui n'est jamais pris en compte et que nous avons donc tendance à oublier... Quelle valeur donnons-nous à notre temps ? Bien que cela semble évident, le temps ne peut être "préservé". Il passe, tout simplement. On dit qu'en naissant, nous sommes pleins de temps, car nous avons une vie devant nous, mais personne ne peut quantifier cette richesse et personne ne peut savoir combien de temps durera la vie d'une personne.

Malgré tout, cette richesse est une certitude, puisque le temps peut être consacré à toutes les choses que le libre arbitre permet. Il faut garder à l'esprit que nos choix nous montreront le chemin car, à chaque décision, nous prenons de nouveaux chemins et en quittons d'autres. Cela entraîne une conséquence : nous consacrons plus de temps à ce qui nous motive le plus. Cette motivation peut être effective, économique, professionnelle, le sens du devoir, etc. Il est très intéressant de savoir qu'en de nombreuses occasions, nous utilisons le temps comme une monnaie d'échange.

Les traders échangent du temps en permanence

Ce concept s'applique particulièrement bien à un trader. Il échange une partie de son temps pour en avoir une plus grande disponibilité, plus tard. Qu'est-ce que cela signifie ? Investir de l'argent sur les marchés financiers pour en obtenir davantage et avoir ainsi plus de temps pour vivre sa vie selon ses désirs et ses objectifs. Laissez-moi vous expliquer en détail ce que signifie cette phrase.

Le temps et l'argent sont sûrement les deux ressources les plus importantes dont nous disposons pour investir et réaliser des bénéfices. Cependant, c'est l'argent qui est réellement valorisé en tant qu'investissement car il nous permet, en tant que système de paiement, d'échange et de référence, de recevoir quelque chose en retour.

Autrement, lorsque nous investissons notre temps, il n'est pas si facile de quantifier le retour que nous obtiendrons, seulement dans certains cas cela nous donnera un bénéfice sous forme d'argent. Par exemple, dans le cas où nous échangeons notre temps avec le travail pour être récompensé par un salaire. Dans d'autres cas, l'échange n'est pas tangible, par exemple, lorsque nous voulons accroître nos connaissances par l'étude.

Paradoxalement, ces ressources ont de grandes similitudes : toutes deux peuvent être gérées, perdues, gaspillées, économisées, elles ne sont pas infinies, mais la différence substantielle est que seul l'argent peut être gagné. Si l'argent est perdu, il peut être récupéré avec le temps, mais si le temps est perdu, il ne peut jamais être récupéré, même en l'achetant.

Inconsciemment, l'argent est plus apprécié que le temps, sauf lorsque l'âge augmente : les personnes âgées apprécient davantage le temps parce qu'elles se rendent compte de son manque. Le temps est disponible gratuitement et à volonté. De plus, c'est la ressource la plus équitable qui existe : a priori, nous en disposons tous. Le problème, c'est de l'administrer.

Différentes utilisations du temps et de l'argent

La même quantité d'argent et de temps entre les mains de différentes personnes ne correspondra pas à leur utilisation, même si la source dont ils proviennent est la même. S'il est facile de répondre que le temps est la principale ressource pour laquelle nous devons nous battre, nous devons être conscients que l'argent est déterminant pour notre avenir. L'achat de nouvelles expériences ou de désirs particuliers nécessite une dépense monétaire importante et un investissement en temps pour en profiter.

Les besoins de la vie et le temps dans lequel nous vivons marquent l'avenir des événements :

l'argent bien dépensé coûte peu, tandis que le temps bien dépensé est rare et involontaire.

C'est un bon dilemme.

La mesure du temps précède la création de l'argent et est souvent liée à la productivité. Benjamin Franklin disait que "le temps, c'est de l'argent" et expliquait que le temps passé à travailler pour gagner de l'argent était du temps bien dépensé ; sinon, si le temps a été consacré à autre chose, l'argent a été perdu. Cette réflexion n'est correcte que dans son propre contexte, hors elle n'a aucun sens car le temps bien dépensé ne génère pas seulement de l'argent mais aussi de nombreux bénéfices qui vont au-delà de l'argent.

Le temps et l'argent sont tous deux consommés même si rien n'est fait avec eux. Si le temps passe, il est dépensé. Si nous ne faisons rien avec l'argent, comme le laisser dans un endroit non productif, alors l'inflation, avec le temps, méprisera sa valeur initiale. Et c'est l'une des principales théories de la finance : alors que le prix de l'argent reste constant, sa valeur fluctue dans le temps.

Il faut consacrer du temps à l'investissement

Dans le monde de l'investissement, les résultats sont obtenus après y avoir consacré beaucoup de notre temps. Le paradoxe selon lequel pour gagner de l'argent, je dois investir mon temps et que si j'ai de l'argent, j'aurai plus de contrôle sur mon temps, ne va pas au-delà du fait que la récompense des deux n'est pas proportionnelle. Avoir beaucoup d'argent n'est pas synonyme d'avoir beaucoup de temps.

Le temps est indifférent à la quantité d'argent. Ceux qui ont obtenu une somme d'argent importante y ont investi beaucoup de temps et auront également besoin de beaucoup de temps pour la gérer.

Il est clair que chacun est heureux à sa manière, mais ceux qui ont moins d'argent et plus de temps à consacrer à eux-mêmes et à leur famille peuvent être plus heureux. Une étude de la revue Social Psychological and Personality Science révèle que 64 % des personnes interrogées préfèrent avoir de l'argent pour avoir du temps libre, même si les résultats changent lorsqu'on les interroge sur le bonheur. En fait, il a été conclu que la quantité d'argent accumulée n'est pas proportionnelle au bonheur.

Lorsqu'une certaine limite d'argent est atteinte, en gagnant plus, ce montant supplémentaire n'est pas proportionnel à l'augmentation du bonheur. En ce sens, on dit, à juste titre, que les riches ne jouissent pas du même bonheur que l'argent. Selon les experts, cette limite se situe à 60 000 euros par an. 60.000 euros par an ? Quelqu'un pensera : et comment les atteindre ? Mais ici, une réflexion importante doit entrer en jeu.

Investir du temps pour acheter du temps

Le trader investit son temps car plus d'argent améliore la capacité à utiliser son temps. Très vrai, mais comment utiliser ce temps investi à cette fin ? Le trader doit être très doué pour gérer le temps qu'il consacre à cette profession. Si l'étude du trading demande beaucoup de notre temps et de notre dévouement, il est également vrai que nous ne devons pas nous lancer dans une session de 10 heures qui n'apporte rien de bon.

Certains diront que cela dépend de ce que l'on gagne. C'est vrai, mais seulement en partie. Si je dois détruire mon équilibre psycho-physique pour gagner de l'argent, ça ne sert à rien de travailler ainsi. On dit que le commerce est une liberté, mais cette affirmation est la ligne subtile entre le bien et le mal.

Si pour la liberté nous avons l'intention de dépenser de l'argent pour des objets de luxe totalement inutiles ou de rester assis devant l'ordinateur pendant de nombreuses heures pour finir par nous repentir et brûler notre contact humain avec le monde extérieur, le bonheur ne sera jamais au rendez-vous et cela est clair pour tous. Si au contraire, nous nous référons à la possibilité d'avoir du temps de qualité, par exemple, en restant avec nos proches ou en vivant des expériences qui nous enrichissent en tant qu'êtres humains, alors tout change.

Le trading en tant que processus de croissance

Le trading peut être considéré comme une grande échelle : un chemin où nous grandissons pas à pas, d'abord en tant que personnes, puis en tant qu'opérateurs. Un échange continu de temps et d'argent qui doit avoir une meilleure qualité de temps disponible, mais surtout la conscience de nous-mêmes et de la façon dont nous voulons vivre notre vie.

La vie... nous savons bien qu'elle est unique et que nous ne saurons jamais le moment exact où nous la quitterons. Nous devons donc être très responsables envers nous-mêmes tout au long de ce voyage. Les émotions négatives, le manque d'objectifs, l'incapacité à réagir dans les moments difficiles de ce travail sont à proscrire.

Le temps est la chose la plus précieuse dont nous disposons. Malheureusement, nous l'évaluons rarement de manière consciente : il continue à diminuer, tendant inévitablement vers un solde nul. Ce n'est que dans le futur que nous perdrons le passé et cela ne pourra jamais être récupéré. Il est donc nécessaire de gérer le temps : si l'on veut réaliser quelque chose, la première chose à faire est de le réaliser. Il serait triste et illogique de ne pas le faire, ce serait un acte d'abnégation.