Si vous faites du trading depuis un certain temps, vous avez probablement rencontrer des moments difficiles, ou des moments où vous pensiez simplement que votre stratégie n'est pas encore assez bonne. De ce fait, il faudra souvent essayer de changer quelques éléments pour essayer de relancer les choses et de procéder à quelques ajustements. Parfois, cependant, vous devrez revoir complètement votre stratégie, une refonte complète pour que les choses se passent mieux. Examinons donc certaines des choses que nous pouvons faire pour revoir notre stratégie de trading et faire revenir l'étincelle qu'elle avait auparavant.

Recommencer à zéro

Si vous avez l'impression que votre stratégie est arrivée à son terme, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour essayer de la réorganiser. L'une de ces choses est de recommencer à partir de la base. Commencez par les bases de votre stratégie, essayez de la reconstruire en fonction des conditions actuelles du marché, de cette façon elle sera à nouveau adaptée aux conditions des marchés. Cela peut sembler un peu extrême, de repartir à zéro, mais c'est l'une des façons d'adapter réellement votre stratégie aux conditions actuelles du marché et l'une des façons de vous assurer qu'elle aura les meilleures chances de réussir dans ces conditions.

Tester un nouvel atout

Parfois, il n'est pas nécessaire de modifier ou de réorganiser votre stratégie, mais vous pouvez simplement changer l'actif ou la paire de devises que vous allez négocier. Cela peut donner une nouvelle vie à une stratégie déjà établie que vous utilisez peut-être. Cela vous permettra une fois de plus de vous sentir un peu plus frais, même si vous ne changez rien. On ne sait jamais, peut-être que la stratégie sera beaucoup plus efficace sur la nouvelle stratégie que sur l'actif que vous négociez actuellement. Considérez donc cela comme une option, tout en apportant des changements à votre stratégie actuelle.

Apporter des changements subtils

Parfois, il n'est pas nécessaire de faire de grands changements, une simple modification de l'un des paramètres ou des règles que vous utilisez avec la stratégie pourrait suffire, une partie de l'utilisation d'une stratégie est que vous devez continuer à faire de petits ajustements au fur et à mesure. Votre stratégie évolue en fonction des conditions du marché, mais les changements ne doivent pas nécessairement être importants. Ces petites mises à jour régulières sont autant de choses qui s'ajouteront finalement à des changements plus importants. Ainsi, après un an environ de très petits changements, la stratégie pourrait ressembler à quelque chose qui n'a pratiquement rien en commun avec la stratégie initiale qui a été créée. C'est là que réside la beauté des petits changements : ils permettent de créer de grandes stratégies ou des stratégies complètement remaniées sans qu'il soit nécessaire de passer beaucoup de temps à les modifier totalement en même temps.

Apporter des changements à la gestion des risques

La gestion des risques est un élément essentiel de toute stratégie. C'est ce qui peut potentiellement faire ou défaire une stratégie et c'est la dernière ligne de défense pour le solde de votre compte. Parfois, il suffit de modifier la gestion des risques que vous utilisez pour revoir complètement votre stratégie. Il peut s'agir d'une modification de votre ratio risque/rendement, d'une modification des positions de vos ordres de vente stop, ou d'une prise de bénéfices. Il peut également s'agir d'un changement de la taille de nos transactions ou même du nombre de transactions que vous effectuez en même temps. Quel que soit le changement, assurez-vous de le tester d'abord et de vous assurer que votre compte reste toujours sûr. N'oubliez pas non plus que si vos modifications en matière de gestion des risques font que vous ne gagnez pas autant, vous pouvez très facilement revenir aux plans précédents que vous utilisiez.

Être dynamique

Les marchés sont en constante évolution, ils sont dynamiques et auront de multiples conditions de trading différentes tout au long de l'année, il y aura des périodes de ralentissement et d'autres de plus grande volatilité. C'est pourquoi votre stratégie doit être dynamique afin de suivre l'évolution constante des conditions du marché. Au fur et à mesure de l'évolution des marchés, vous devrez procéder à des adaptations, petites et grandes, afin de maintenir la stratégie en phase avec les marchés. Ces adaptations peuvent porter sur les seuils de pertes, la taille de vos transactions, les devises que vous négociez, le nombre de transactions effectuées, et à peu près tout le reste. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de faire de grands changements, mais que vous devez suivre l'évolution des marchés et adapter votre stratégie et vos opérations en conséquence.

Regardez à l'intérieur

Une chose que vous devez également faire, au lieu de penser à changer votre stratégie, il se peut qu'il y ait quelque chose en vous que vous devez changer vous-même, ou quelque chose que vous faites actuellement comme une mauvaise habitude que vous devez changer. La stratégie fonctionne peut-être bien, mais il y a quelque chose que vous faites qui cause des problèmes, ou du moins qui réduit la rentabilité de votre commerce. Alors, relisez votre journal, examinez les transactions que vous avez effectuées afin de vous assurer que vous suivez correctement votre stratégie et de trouver les mauvaises habitudes que vous pourriez prendre, étouffez-les dans l'œuf et vos transactions s'amélioreront sans avoir à modifier votre stratégie de trading.

Il existe de nombreuses façons de modifier ou de réorganiser votre stratégie. Parfois, vous n'avez besoin que de changements très mineurs et subtils, d'autres fois, en fonction des conditions du marché, vous pouvez avoir besoin de modifier l'ensemble ou même d'essayer une nouvelle stratégie complètement. L'important est de procéder étape par étape et de s'assurer que vous êtes à l'aise avec les changements. Si vous changez quelque chose qui vous fait sortir de votre zone de confort ou qui réduit potentiellement la rentabilité de votre stratégie, il n'y a peut-être pas de bonne raison de faire ce changement. N'ayez pas peur de faire des changements, mais si vous en avez besoin, c'est probablement pour le mieux que vous faites ce changement, même s'il peut paraître minime.